Droit de la famille / Droit de la famille : avocat à Paris spécialisé en Droit de la famille. Concubinage / Union libre / Concubinage : avocat à Paris spécialiste concubinage. PACS / PACS : avocat à Paris spécialisé en PACS, rupture d'un PACS. Régime matrimonial / Régime matrimonial : avocat à Paris spécialiste en Régime matrimonial. Divorce et séparation / Divorce et séparation : avocat à paris spécialisé en divorce. Prestation compensatoire / Prestation compensatoire : avocat spécialiste prestation compensatoire. Droit des personnes / Droit des personnes : avocat spécialisé en Droit des personnes. Filiation / Filiation : avocat spécialiste de la filiation. Adoption / Adoption : avocat spécialisé de l'adoption. Changement de nom / Changement de prénom / Changement de nom - Changement de prénom : avocat spécialiste du changement de nom et Changement de prénom. Droit des successions et des libéralités / Droit des successions : avocat spécialisé du Droit des successions. Tutelle, curatelle / Tutelle, curatelle : avocat spécialiste de la tutelle et de la curatelle. Droit commercial / Droit commercial : avocat spécialisé en Droit commercial. Droit du travail, Droit social / Droit du travail : avocat spécialiste en Droit du travail et en Droit social. Droit pénal des affaires / Droit pénal des affaires : avocat spécialisé en Droit pénal des affaires. Bail commercial - cession de fonds de commerce / Bail commercial - cession de fonds de commerce : avocat spécialiste en bail commercial et cession de fonds de commerce.

Actualités / Le test génétique – Interview France 2 Me Houdelinckx

Le test génétique – C’est au programme, France 2, 30 novembre 2017

France 2, C'est au programme

Retrouvez l’émission de France 2 : C’est au programme Puis-je obtenir un test ADN pour établir une paternité contestée ? Me Houdelinckx (à partir 1’29)

Le test génétique

Pour faire établir sa filiation, il faut engager une procédure judiciaire.

On demande à celui qui souhaite établir sa filiation de manifester sa volonté.

  • Assignation devant le Tribunal de Grande Instance seul compétent (des frais de justice : Huissier, et Avocat)
  • Le Tribunal va d’abord :
  • Examiner la recevabilité de l’action : si elle est dans les délais,
  • Le Ministère Public va donner son avis tant sur la recevabilité que sur le bien-fondé de la demande,
  • Procéder à l’examen au fond du dossier. Le demandeur doit apporter le maximum d’éléments de preuves pour tenter d’établir le lien de filiation.
  • Ce n’est que si ces éléments sont suffisamment convaincants que le Tribunal va ordonner une expertise génétique, mais cette expertise génétique ne pourra être mise en œuvre que s’il y a un accord entre le demandeur et le père présumé car le père présumé peut refuser cette expertise et dans pareil cas, le Tribunal statuera sur la filiation au vu des seuls éléments versés aux débats.
  • En revanche, s’il y a une expertise génétique, elle est confiée par le Tribunal à un laboratoire agrémenté (qui assure la fiabilité du test : contrôle de l’identité des personnes qui s’y soumettent, contrôle et suivi des échantillons et tests effectués par des Experts génétiques) : 2 méthodes pour effectuer ces tests de paternité :
  • Soit un examen comparatif des sangs,
  • Soit une identification par empreintes génétiques

Une fois le rapport déposé, l’affaire revient devant le Tribunal.

Soit le rapport conclut à 99,99% à la paternité de Mr X

Soit le rapport exclut à 100% la paternité de Mr X

Si le rapport exclut la paternité, l’action sera déclarée mal fondée,

Si le rapport conclut à la paternité de Mr X, le Tribunal rendra une décision constatant la paternité de Mr X à l’égard du demandeur.

Le lien de filiation sera établi et il y aura alors transcription de cette nouvelle filiation sur les registres d’état civil.